Mafe Industrie Français Italien Anglais
Noyaux et cônes de coulée Maintenance Pièces et machines L'équipe Contact
Depuis plus de vingt ans, Mafe Industrie réalise ses noyaux de fonderie, ses cônes de coulées ou ses moulage en carapace (shell moulding) suivant trois procédés:

Le système boite froide (ou Ashland):
Réalisé sans chauffer le mélange de sable et de résine, le système Ashland est de loin le plus économique pour réaliser des noyaux. Il permet de fabriquer les pièces avec une trés grande précision, avec des formulations spécifiques (sable siliceux, oxyde de fer, chromite, cristobalite, etc.) et supprime la plupart des difficultés de débourrage.

         Noyau boite froide                                 Noyau boite froide en chromite

Le système Croning:
Le procédé Croning permet la fabrication de carapaces ou noyaux , avec un mélange de sable et résines (marque et mdèle déposé Croning), dans un outillage chauffé. Il permet notamment de faire des pièces creuses et peut rendre manuportable des noyaux qui ne le seraient pas avec un autre procédé de fabrication. Il est aussi utilisé pour produire les cônes de coulées ou pour les moulages masques.
                Noyaux Croning                                Noyaux Croning


Le système boite chaude:

Historiquement le plus ancien des sytèmes de production, il diffère du système Croning par le fait que le noyau fini de durcir à l'air libre. Il n'est aujourd'hui plus utlisé que pour couvrir certains besoins spécifiques que les procédés boite froide et Croning ne couvrent pas.

         Noyau boite chaude